Le 20ème anniversaire de l'Association les 8 et 9 novembre 2008 à Crêt-Bérard

 
NB. Certaines photos ne sont pas de très bonne qualité, nous vous prions de nous en excuser !
Retour
 
 
 
 

Le week-end du 20ème anniversaire de l'Association

Texte d'Adrien Grand - Photos de Bernard Favre et de Pierre Morel

Lorsque je suis monté à Crêt-Bérard, il y a deux ans pour réserver la maison, j'ai été saisi par l'ambiance de ce lieu de sérénité et de paix. C'était le lieu idéal pour fêter le 20ème anniversaire de notre Association. Je pensais qu'une centaine voire 150 membres répondraient à notre invitation. Le centre étant conçu pour recevoir à peu près ce nombre d'hôtes.

Quelle ne fut pas notre surprise de constater, au moment des inscriptions, que ce nombre était largement dépassé et pour n'écarter personne, nous avons trouvé d'autres solutions de logement et de repas pour permettre à tous de vivre ce bel événement. Une seule contrainte : la grande salle a une capacité de 260 personnes.

1. Les bâtiments de Crêt-Bérard

2. Teintes automnales

3. Le dossier

Grâce à l'équipe qui m'a secondé, nous avons pu vivre deux très belles journées d'échanges et d'amitié. Le samedi matin, les participants sont arrivés directement sur place ou ont marché en suivant les balises, à travers la forêt jusqu'à Crêt-Bérard, sous un soleil radieux au milieu d'une nature parée de ses plus belles teintes automnales. Sur place, chacun a reçu un dossier contenant toutes les indications relatives aux festivités et des documents de la région.

 

4. Le premier président, Joseph Theubet

En fin de matinée, les trois présidents de l'association ont chacun, à leur manière, relaté leurs années de présidence : Joseph Theubet nous a exposé les débuts et la création de l'association, moi-même ai retracé un peu toutes les étapes importantes et Bernard de Senarclens, notre nouveau président a pu nous renseigner sur les nouvelles ouvertures et les objectifs qu'il veut atteindre.


5. Adrien Grand, président sortant


6. Bernard de Senarclens, président en fonction

En début d'après-midi, Jean-Pierre Pasquier, initiateur du pèlerinage effectué durant une dizaine d'années vers Saint-Jacques par des jeunes du Cycle d'Orientation et du Collège de Bulle, a présenté l'historique du projet et sa réalisation. Des jeunes ont pu, chacun à leur manière, donner un témoignage de ce magnifique pèlerinage en relatant des souvenirs ou des anecdotes personnelles.

7. M. Jean-Pierre Pasquier

8. Les élèves du Collège de Bulle qui ont témoigné.

La vie et le travail des hospitaliers à Belorado nous ont été présentés et illustrés par des diapositives, avec beaucoup d'humour, ainsi que tout le travail de restauration et de mise à neuf du gîte effectué par une équipe de bénévoles, ces deux dernières années.
Une pause bienvenue a permis à chacun de découvrir les guides, livres, polos, etc. proposés par les libraires, d'admirer une partie de notre inventaire jacquaire et de se procurer une balise brune de l'ancien balisage du Chemin de St-Jacques à travers la Suisse, comme souvenir.
L'après-midi s'est achevée avec un concert de musiques de pèlerinage de l'époque de la Renaissance interprété par les musiciens et chanteurs du groupe " A cinque voci " que nous avions déjà eu l'occasion d'entendre lors de l'AG de Winterthur.

9. Les musiciens de " A cinque voci "

10, Flûtiste

A 19h, nous nous sommes tous retrouvés pour prendre l'apéritif et partager un bon repas au restaurant du Lac de Bret. Lors de la petite partie officielle, j'ai eu l'occasion de présenter et de passer la parole à nos invités : Monsieur le préfet de la région, représentant du Conseil d'Etat du Canton de Vaud, ainsi que des membres des associations françaises, belge et allemandes. Le nouveau président, Bernard de Senarclens, a profité de cette occasion pour me remettre un magnifique diplôme et m'a nommé membre d'honneur de l'Association.

11. La table des invités

12. Dans la salle

13. Les invités avaient la parole...

14. On reçut des cadeaux...

 

15. L'entrée !

16. Le président remet à Adrien Grand son diplôme de membre d'honneur.

 

Le lendemain ...

Le lendemain matin, nous nous sommes tous retrouvés au signal de Sauvabelin, au-dessus de Lausanne, d'où nous avons pu admirer le magnifique panorama sur la ville, le lac et ses montagnes.

 

17. A la sortie des bus à Sauvablin

18. Sur le "chemin" en arrivant à l'Hermitage

  En empruntant le tracé du Chemin de St-Jacques, sous une petite pluie fine, nous sommes descendus jusqu'à la cathédrale, sommes rentrés dans l'église par le portail sud, privilège accordé, pour la circonstance, aux pèlerins, et avons assisté au culte dominical sous le signe du pèlerinage.
 

19. Balisage "mixte" du chemin à l'entrée de la ville de Lausanne

20. Accueil au portail sud de la cathédrale

 

21. Le groupe des galiciens ...

22. ... dans la cathédrale

  Les musiciens et danseurs galiciens de Lausanne ont joué et dansé dans le chœur de la cathédrale pour notre plus grande joie. Nous avons aussi eu la joie d'entendre le fameux " Dum Pater Familias " et avons pu chanter tous ensemble l'Ultréïa à la fin de l'office. A la sortie, nous avons partagé le verre de l'amitié avant de rejoindre Crêt-Bérard pour la suite des manifestations.
 

23. Préparation de l'apéritif !

24. Plaisir de se retrouver...
 

25. Les galiciens ont encore joué ...

26. ... et dansé devant la cathédrale.
 

En bus nous sommes repartis pour Crêt-Bérard...

 

27. Encore à l'apéro...

28. Dernier repas à Crêt-Bérard.

  Un spectacle conçu et imaginé à la suite d'un pèlerinage sur le camino nous a été présenté par le comédien Fabrice Talon, relatant les aventures, les rencontres, les attentes, les déceptions et les visions des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
 

29. Le comédien ...

30. ... Fabrice Talon.
 

Après avoir remercié tous les participants, les invités, les conférenciers, le comédien, les musiciens et tous ceux qui avaient participé à la réussite de ces belles journées, en particulier, l'équipe de préparation, j'ai clos cette journée avec beaucoup d'émotion et chacun est reparti heureux avec les yeux pleins d'images et la tête pleine de souvenirs de ce très bel anniversaire.

Adrien Grand

 


 

 

Clôture de ce beau

week-end !