Donation de la bibliothèque de l'Association à la BCU Fribourg

Texte de Claire-Marie Nicolet; photos de B. Favre

Cérémonie de transmission en donation de la bibliothèque de l'Association des Amis du Chemin de St Jacques à la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Fribourg, le 25 juin 2020, Rotonde de la BCU, Rue Joseph-Piller 2, à 17.00

Note : https://www.fr.ch/culture-et-tourisme/bibliotheques/actualites/la-bcu-demenage

Trois instances sont représentées :
- Les Amis du Chemin de St Jacques : Pierre Leuenberger, président, Murielle Favre, secrétaire, Bernard Favre, webmaster, Claire Nicolet, greffière, Doris Klingler, responsable de la revue Ultreïa, Jacqueline Bernhard-Ménier, rédaction d'Ultreïa, Béatrice Béguin, rédaction d'Ultreïa et maîtresse de cérémonie (excusé : M. Mario Bouvier, bibliothécaire de 2017 à 2020).
- Les Archives de la Ville de Fribourg, domicile de la bibliothèque des Amis depuis 2002 :
M. Jean-Daniel Dessonnaz, archiviste, Mme Dominique Lehmann-Piérart, collaboratrice scientifique auprès des AVF, M. David Stulz, secrétaire de ville.
- La Bibliothèque Cantonale Universitaire de Fribourg, destinataire du fonds :
M. Martin Good, directeur, Mme Regula Feitknecht, directrice-adjointe, M. Olivier Simioni, chef des acquisitions, Mme Silvia Zehnder-Jörg, cheffe du secteur des activités culturelles, Mme Elisabeth Longchamp-Schneider, de l'Association des Amis de la BCU.

Les interventions des représentants de ces instances impliquées dans la donation seront suivies de l'exposé de M. le Professeur Franz Mali, de la faculté de théologie, invité, sur le thème des valeurs du pèlerinage.

 

1. Les participants...

2. ... à la cérémonie.

3. Béatrice Béguin, Martin Good, David Stulz, Jean-Daniel Dessonnaz (de g. à dr.)

4. M. Martin Good , directeur de la BCU Fribourg

M. Martin Good, directeur de la BCU, souhaite à chacun la bienvenue à cette cérémonie de transmission de donation, la dernière activité culturelle de sa carrière avant sa proche retraite. Il précise que la bibliothèque va déménager pendant les travaux de rénovation du bâtiment (60 km de rayons de livres, 1300 camions...), d'où la fermeture imminente des lieux pour cinq ans et les bouleversements déjà constatés. Il remercie chaleureusement les Amis qui confient leur bibliothèque à la BCU dans l'espoir d'une mise à disposition optimale, pour un large public, des quelque 600 ouvrages, DVD, CD et autres documents patiemment et passionnément réunis pendant plus de trente ans. Il précise ses affinités avec le thème du corpus à recevoir : pèlerin lui-même, ayant parcouru plusieurs segments du chemin à vélo, se proposant d'atteindre Compostelle cette année à pied, il se réjouit que la BCU accueille ce fonds consacré au pèlerinage de St Jacques.Il prie les participants de laisser leurs coordonnées sur une liste "Covid-19" pour permettre la traçabilité d'éventuels cas, et passe la parole à Mme Béatrice Béguin, maîtresse de cérémonie et auteure du rapprochement avec la BCU de Fribourg.

5. Béatrice Béguin

 

 

 

Béatrice Béguin souhaite la bienvenue à chacun et tient à souligner, en préambule, le travail remarquable accompli par Mario Bouvier, bibliothécaire des Amis de 2017 à 2020, aujourd'hui excusé. Elle précise que, si l'assistance est modeste, le moment est grand, puisque la BCU reçoit la somme de 30 ans de recherches et achats par des passionnés du Chemin. Elle passe la parole à M. Pierre Leuenberger, président des Amis du Chemin de St-Jacques. 


 

 

Pierre Leuenberger retrace brièvement l'histoire de la bibliothèque des Amis, née en 1988 avec l'association, et gérée au début par deux "documentalistes" (MM. Gérard Decoury et Matthieu Preiswerk) à qui, le corpus s'élargissant, ont succédé cinq bibliothécaires: M. Ramon Cuellar (de 1991 à 2001), Mme Irène Strebel (2002), M. Guy von der Weid (2003, transfert de la bibliothèque aux Archives de la ville de Fribourg, gestion assurée par M. Daniel Schmutz), Christian Steinwandter, bibliothécaire professionnel (2011), Mario Bouvier (2017-2020).
Il conclut dans l'espoir que la bibliothèque des Amis a terminé son pèlerinage, atteint son but à la BCU de Fribourg, où elle sera transférée l'an prochain, après le déménagement.
Il remercie chaleureusement Béatrice Béguin, artisane de la transmission de la bibliothèque à la BCU de Fribourg, ainsi que Martin Good, directeur de la BCU, pour son intérêt et son enthousiasme, et enfin Jean-Daniel Dessonnaz, archiviste, pour sa précieuse collaboration avec les bibliothécaires. Il remet une bouteille à Jean-Daniel Dessonnaz.


6. Pierre Leuenberger

7. Jean-Daniel Dessonnaz

Jean-Daniel Dessonnaz, touché, prend la parole, salue les différents intervenants, rappelle les liens privilégiés des Archives avec les Amis du Chemin de St-Jacques, la Commune et son secrétaire de ville M. David Stulz, la BCU, dont il remercie M. Martin Good, directeur, et Mme Regula Feitknecht, directrice adjointe.
Il constate qu'une belle page d'histoire et d'amitié se tourne. En cette BCU, haut lieu de "Belle Culture Universelle", les Fribourgeois et les passionnés du Chemin de toute la Suisse pourront aisément accéder à la bibliothèque des Amis, et profiter d'une gestion optimale des sources. Fribourg, au carrefour de deux voies, première ville balisée "St-Jacques" de Suisse, mérite bien cet honneur. Il remercie les Amis pour la confiance qu'ils lui ont accordée. La bibliothèque n'a pas servi que de dépôt, d'où son responsable envoyait les ouvrages empruntés. Elle a aussi été un point de ralliement, par exemple pour des étudiants du secondaire II préparant leur travail de maturité et accueillis à Fribourg par Christian Steinwandter.
Il retrace ensuite les étapes de l'installation de la bibliothèque aux Archives de la ville : en 2002, une lettre signée d'Adrien Grand, président des Amis, et Georges Teufel, membre fribourgeois de l'Association, est adressée à la Commune de Fribourg : les Amis désirent y trouver un domicile pour leur bibliothèque et les démarches entreprises auprès de communautés religieuses n'ont pas abouti. Très vite, le Conseil Communal accepte d'accueillir la bibliothèque, qui est transportée, sous une pluie battante, de Dully (VD), domicile de Ramon Cuellar, à Fribourg, à la Maison de ville. Elle rejoindra ensuite les Archives à la Rue des Chanoines, où Guy von der Weid, son responsable pour les Amis, bénéficiera de la gestion de Daniel Schmutz.
Jean-Daniel Dessonnaz remercie enfin tous les représentants des Amis avec lesquels il a eu la joie de collaborer :
- l'équipe d'Ultreïa, qui a tenu ses séances aux Archives : Mmes et MM. Doris Klingler et Béatrice Béguin, Norbert Walti, Otto Dudle
- les différents bibliothécaires : Ramon Cuellar, Guy von der Weid et son adjoint Daniel Schmutz, le regretté Christian Steinwandter, Mario Bouvier et ses assistantes Sylvia et Josianne, bibliothécaire émérite de l'EPFL
- les membres des comités ancien et actuel, en particulier MM. Georges Teufel, artisan du rapprochement avec Fribourg, Adrien Grand et Pierre Leuenberger

 

En conclusion, Jean-Daniel Dessonnaz remet solennellement à Pierre Leuenberger le bourdon gravé ayant accompagné le relais Compostella 2004 jusqu'à Compostelle et revenu de Santiago accompagné par des groupes de pèlerins, et qu'il gardait précieusement dans son bureau.
Il adresse tous ses voeux de succès à la bibliothèque des Amis au sein de la BCU, en rappelant la devise des pèlerins :

8. Jean-Daniel Dessonnaz remet le bourdon "Europa Compostela 2004" à Pierre Leuenberger


Herru Sanctiagu

Got Sanctiagu

E ultreïa

E suseïa

Deus adjuva nos !

Seigneur Saint Jacques

Grand Saint Jacques

Plus loin, allons !

Plus haut, allons !

Dieu, aide nous !

9. Pierre Leuenberger et Béatrice Béguin

 

 

 

Pierre Leuenberger annonce qu'il va énumérer les 600 ouvrages de la bibliothèque... Plus réaliste, Béatrice Béguin en présente une dizaine, représentative de la variété thématique (de la recherche historique aux conseils pratiques) linguistique, chronologique du corpus, du plus ancien, Le Voyage du Pèlerin (1906) au plus récent, Via Jacobi, d'Emmanuel Tagnard (2020).

 

Martin Good reprend la parole pour remercier encore les Amis. La BCU devient propriétaire du fonds, ce qui implique pour elle une responsabilité et des devoirs: un catalogage précis, qui, dès l'établissement du catalogue général des BCU de Suisse, sera accessible à tout emprunteur sous forme d'unité virtuelle (même si physiquement dispersé), l'entretien et l'enrichissement du corpus, ainsi que, après une période d'entrepôt à Romont, une présentation physique des ouvrages les plus demandés, les plus récents, dans les lieux de la BCU, en libre accès, dès 2024: une sorte de "coin du pèlerin" dans la bibliothèque... De leur côté, les Amis fourniront systématiquement à la BCU à et l'UNIFR les références des nouvelles sources et ouvrages mentionnés dans Ultreïa. L'avantage du catalogue commun aux grandes bibliothèques universitaires sera que les emprunteurs pourront retirer l'ouvrage désiré à la bibliothèque la plus proche de leur domicile. Ce système fonctionnera dans toute la Suisse.

Béatrice Béguin remet enfin, en guise de remerciement, un abonnement "à vie" d'Ultreïa à MM. Good et Dessonnaz, ce dernier recevant aussi un témoignage de reconnaissance de l'équipe d'Ultreïa. Elle offre aussi un abonnement d'Ultreïa à MM. David Stulz et Franz Mali.

Après avoir précisé que les Amis recevront une confirmation écrite de la transmission en donation de leur bibliothèque, M. Martin Good passe la parole à M. Franz Mali, professeur à la faculté de théologie de Fribourg, pour un exposé sur les valeurs des chemins de pèlerinage.

M. Franz Mali remercie M. Martin Good pour l'invitation. Son évocation du Chemin, illustrée par des photos projetées, s'intitule Quelques notes sur le thème du pèlerinage.
M. Franz Mali se présente. Il a parcouru, à vélo ou à pied, des segments du chemin, parfois dans le sens ouest-est, et s'apprête à rejoindre Compostelle à pied, en groupe, cette année même.
Il commente les thèmes suivants, qui se sont révélés essentiels lors de ses pèlerinages :
- le but qui s'impose lors du projet, et n'est pas égal, symboliquement, au chemin qui y mène
- le fait que le but soit à la fois connu et dérobé, secret, comme entouré de brouillard
- la sensation rassurante d'avoir été précédé par des siècles et des milliers de pèlerins
- les différentes qualités - métaphoriques - du chemin : moussu, bourbeux, sableux...
- les fonctions symboliques du chemin : construire des ponts, retrouver des ponts anciens, construire la paix, dépasser les frontières...
- le retour aux choses simples, essentielles : marcher, manger, dormir...
- les rencontres, le partage, l'empathie, la solidarité
- la réalité des points obscurs, sombres, hors de soi et en soi, la connaissance de ses limites
- la communauté dans la prière, la méditation, le partage de la Parole, de l'Action de Grâce
- l'écoute du corps, dont la gestion, les besoins se précisent au fil des kilomètres...
- le bouleversement lors de l'arrivée, sensation d'accomplissement et de nouveau départ

M. Franz Mali termine son exposé, très apprécié et applaudi, par un poème évoquant l'espoir au coeur même des obstacles du chemin, et sur ces paroles : "croire, c'est plus agir que parler".

 

 

10. Prof. Franz Mali

M. Martin Good, après l'avoir remercié, invite l'assistance à partager un apéritif servi dans la salle attenante.

11. Apéritif ...

12 ... dans la salle à côté !

* * * * * * * * * * * * * * *
Retour